mercredi 2 avril 2008

MES LASAGNES

1 boîte de pâtes à lasagnes
400 g de viande hachée
4 gousses d'ail hachées finement
2 c. d'huile et 2 c. de beurre
3 oignons émincés
600 g de tomates pelées
2 à 3 cuillerées de concentré de tomates
quelques feuilles de laurier
1 petite carotte coupée en petits dés
1 branche de céleri hachée finement
sel et poivre
300 g de fromage râpé
25 g de pancetta coupée en petits morceaux
un morceau de jambon fumé
basilic (idéalement frais), thym, ou origan
3 c. à soupe de crème à 15%
1 morceau de sucre

80 g de beurre
20 g de farine
1 litre de lait
muscade

Hacher tous les légumes.

Faire sauter l'oignon, la carotte et le céleri à feu doux dans l'huile et le beurre jusqu'à légère coloration. Ajouter l'ail et la viande hachée et cuire à feu doux. Saler, poivrer.

Ajouter les tomates coupées en quatre et le concentré de tomates délayé dans un peu d'eau.

Assaisonner et ajouter le laurier, le basilic, le morceau de sucre et bien mélanger. ( le sucre est là pour enlever l'acidité de la tomate )

Monter le feu à température moyenne pour obtenir un léger bouillonnement et laisser mijoter pendant 30 min. Bien laisser réduire car la sauce ne doit pas être trop liquide.

Pour la béchamel, mettre le beurre dans la casserole et la poser sur feu doux. Dès que le beurre est fondu, verser la farine, et remuer avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène, continuer à cuire 5 min (sans coloration).

Verser graduellement le lait froid en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la muscade, le sel et poivre. Faire cuire jusqu'à ce que la sauce béchamel nappe la cuillère.

Préchauffer le four à 180°-200°.

Beurrer un moule à gratin et napper le fond de sauce tomate et de béchamel et saupoudrer de fromage râpé. Ensuite, poser une couche de pâte à lasagnes. Recommencer avec une couche de sauce tomate, une de béchamel, puis le gruyère râpé, puis les pâtes à lasagnes. Renouveler l'opération jusqu'à arriver en haut du plat. Finir par une couche généreuse de fromage râpé.

Mettre au four pendant 45 mn à 180°-200°.

2 commentaires:

edel a dit…

bon, c est bien beau (et bon !) tout ça mais moi, tant que je n aurai pas ma charlotte aux marrons, je ne laisserai plus de commentaires, un point c' est tout !!
bisous quand même !

karine a dit…

ZAZAZAZZZAZAAZAZAZAZAZAZAZAAZAAZ,
je ne sais plus quoi faire tellement il y en a mais donc si je pouvais te suggerer de préparer tes menus à l'avance pour que nous puissions faire les courses en amont et donc attaquer deeeee suite la recette !!! comment je me passe mon envie de lasagnes maintenant que je n'ai rien hein? hein?